Elyse traiteur est éco engagée.

Dans le but de proposer à nos clients un service traiteur eco-responsable, nous avons développé un ensemble de bonnes pratiques et mis en place des mesures environnementales. Sur notre site de production mais aussi sur les lieux de nos prestations.

Après les basiques du tri sélectif et du recyclage comme les graisses usées, nous luttons contre le gaspillage alimentaire.

Nos emballages sont pour la plupart bio dégradables ou recyclables.

Notre gestion des fluides (eau, gaz, électricité) est raisonnée.

Nous mutualisons et optimisons les livraisons afin de raccourcir les trajets.

Nous privilégions des fournisseurs et des prestataires locaux avec des produits de saison.

L’ensemble de notre démarche est disponible sur demande, alors suivez le mouvement.

 

Consultez notre boutique de services et produits de traiteur  et réservez la prestation de votre choix. 

Mesures tri sélectif et/ou de recyclage

Au laboratoire de production :

  • Tri des déchets standard de bordeaux métropole (bacs gris et bacs verts).
  • Un chariot à verre pour les retours de bouteilles vides et les verres cassés (collecteur tout proche)
  • Les déchets alimentaires « végétaux » vont sur notre station de compostage (puis utilisés dans notre potager), les autres déchets alimentaire vont nourrir nos poules (les œufs sont consommés par le personnel).
  • Les déchets gras sont collectés en cuves spéciales et sont collecté par la société Ecogras.
  • Les eaux usées sont filtrées par deux bacs à graisse qui sont vidangées régulièrement par la société Aquitaine Débouchage Nettoyage

Sur site :

  • Nous récupérons les bouchons liège et les bouchons plastique pour des associations caritative.
  • Nous récupérons les bouteilles en verre et évacuons dans les collecteurs.
  • Nos équipes de sorties sont équipées de sacs spécifiques pour récupérer les bouteilles en plastique ou les bricks en carton.
  • Nous récupérons les restes de pain et coquilles d’huitres pour nos poules.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Nous respectons les quantités commandées.
  • Nous prévoyons des boites d’emballage neuves sur les prestations afin de proposer les restes de buffet aux organisateurs qui le souhaitent (système « doggy bag »). Si les organisateurs ne souhaitent pas les conserver, ils seront évacués et donnés à nos poules pour être revalorisés.

Utilisation d’emballages biodégradable, de contenants bio, ou réutilisables

  • Pour les prestations livrées sans service, nous utilisons des boites carton avec une encre à l’eau de fabrication française et bio dégradable par compostage.
  • Pour les prestations avec service nous utilisons des plateaux en fibre de bambou, plats porcelaine, plateaux en verre, ardoises, plateaux inox. Ces supports sont lavés au retour du laboratoire pour être réutilisés. Nous préférons travailler sur des supports réutilisables qui seront plus confortables pour les consommateurs et plus économique en terme d’investissement.
  • Pour les buffets chauds, nous utilisons nous utilisons des supports inox, des cassolettes en bois bio ou résines alimentaires ou en porcelaine.

Gestion des ressources (consommation eau, électricité, qualité de l’air…)

Consommation de l’eau

  • Les fours vapeur sont équipés d’un réducteur de pression.
  • Les lave mains sont équipés de mousseur qui limite le débit.
  • Nous préférons l’utilisation de lave-vaisselle qui recycle l’eau de lavage plutôt que le lavage à la main.
  • Les eaux de cuisson sont évacuées sur notre station de compostage.
  • L’arrosage de notre potager est géré par un programmateur qui lance les arrosages en dehors des pics de chaleur. Nous utilisons un système d’irrigation par goutteurs.
  • Un paillis épais limite les arrosages.
  • Nos WC sont équipés d’une double chasse.
  • Nous exerçons un contrôle visuel du compteur afin de repérer une fuite éventuelle.

Qualité de l’air

  • La zone de cuisson ainsi que la plonge sont équipées d’extracteurs qui filtrent les particules de graisse. Le flux d’air généré renouvelle l’air très rapidement.
  • Lors du nettoyage des sols, nous vérifions de laisser aucune eau stagnante.
  • Le tabac est complètement prohibé dans l’ensemble des locaux.
  • Les bureaux sont agrémentés de plantes vertes. Quand il ne pleut pas on y ouvre les fenêtres après avoir coupé le chauffage au moins une fois par semaine.
  • Nous n’utilisons pas d’aérosol.

Consommation électrique

  • Tous les gros équipements sont alimentés en 380V afin de limiter la consommation.
  • Les périodes de cuisson sont centralisées afin de limiter les préchauffages intempestifs des fours.
  • Pratiquement toutes les pièces du laboratoire sont équipées de fenêtre qui diffusent la lumière naturelle, nous permettant de couper la lumière électrique dès qu’il fait jour.
  • En période froide, seuls les bureaux et les vestiaires sont chauffés, la température est baissée lors du départ du dernier employé.
  • Les ordinateurs sont éteints avant de partir.
  • Les ampoules sont remplacées par des LED.
  • Sur les prestations nous coupons le groupe froid des véhicules réfrigérés lors des déchargements/rechargement.

Consommation du gaz

  • Les appareils de cuisson au gaz sont régulièrement nettoyés et réglé afin d’optimiser leurs capacités calorifiques. Les feux vifs sont coupés aussitôt la fin des cuissons.
  • Les fonds de bouteilles de gaz utilisées sur les sites sont utilisés pour désherber les allées grâce à un chalumeau spécial.

Mutualisation des livraisons

  • Lors des livraisons multiples, nous planifions les tournées grâce à un programme spécifique qui optimise le trajet en fonction des positions géographiques de chaque site.
  • Nous limitons le nombre de sites sur chaque tournée afin de ne pas dépasser 1 heure entre le premier site et le dernier.
  • Chaque véhicule est équipé d’un GPS avec un chargeur externe avec les adresses déjà enregistrées afin de ne pas perdre de temps entre chaque site.
  • Nous demandons les coordonnées portables d’un interlocuteur pour chaque site en cas de restriction d’accès.
  • Chaque colis ou commande est clairement identifié et quantifié afin de supprimer les erreurs de destination.

Qualité et variété des produits proposés et produits de saison

  • Nous sommes sensibles à l’utilisation des produits de saison tout d’abord pour des raisons économiques, acheter des fraises en novembre coute très cher. Aussi nous préférons modifier nos recettes afin de respecter le cours « naturel » des produits, en particulier de tous les primeurs (fruits et légumes) mais aussi des produits carnés et des fromages.
  • Pour nous aider, nous avons constitué un tableau des saisonnalités.

Mesures sociales

  • Nous favorisons le co-voiturage pour le départ des prestations
  • Nous sommes engagés sur la formation professionnelle, sur l’hygiène et sur les techniques
  • Nous formons également des jeunes en apprentissage et accueillons régulièrement des stagiaires.

Mesures tri sélectif et/ou de recyclage

Au laboratoire de production :

  • Tri des déchets standard de bordeaux métropole (bacs gris et bacs verts).
  • Un chariot à verre pour les retours de bouteilles vides et les verres cassés (collecteur tout proche)
  • Les déchets alimentaires « végétaux » vont sur notre station de compostage (puis utilisés dans notre potager), les autres déchets alimentaire vont nourrir nos poules (les œufs sont consommés par le personnel).
  • Les déchets gras sont collectés en cuves spéciales et sont collecté par la société Ecogras.
  • Les eaux usées sont filtrées par deux bacs à graisse qui sont vidangées régulièrement par la société Aquitaine Débouchage Nettoyage

Sur site :

  • Nous récupérons les bouchons liège et les bouchons plastique pour des associations caritative.
  • Nous récupérons les bouteilles en verre et évacuons dans les collecteurs.
  • Nos équipes de sorties sont équipées de sacs spécifiques pour récupérer les bouteilles en plastique ou les bricks en carton.
  • Nous récupérons les restes de pain et coquilles d’huitres pour nos poules.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Nous respectons les quantités commandées.
  • Nous prévoyons des boites d’emballage neuves sur les prestations afin de proposer les restes de buffet aux organisateurs qui le souhaitent (système « doggy bag »). Si les organisateurs ne souhaitent pas les conserver, ils seront évacués et donnés à nos poules pour être revalorisés.

Utilisation d’emballages biodégradable, de contenants bio, ou réutilisables

  • Pour les prestations livrées sans service, nous utilisons des boites carton avec une encre à l’eau de fabrication française et bio dégradable par compostage.
  • Pour les prestations avec service nous utilisons des plateaux en fibre de bambou, plats porcelaine, plateaux en verre, ardoises, plateaux inox. Ces supports sont lavés au retour du laboratoire pour être réutilisés. Nous préférons travailler sur des supports réutilisables qui seront plus confortables pour les consommateurs et plus économique en terme d’investissement.
  • Pour les buffets chauds, nous utilisons nous utilisons des supports inox, des cassolettes en bois bio ou résines alimentaires ou en porcelaine.

Gestion des ressources (consommation eau, électricité, qualité de l’air…)

Consommation de l’eau

  • Les fours vapeur sont équipés d’un réducteur de pression.
  • Les lave mains sont équipés de mousseur qui limite le débit.
  • Nous préférons l’utilisation de lave-vaisselle qui recycle l’eau de lavage plutôt que le lavage à la main.
  • Les eaux de cuisson sont évacuées sur notre station de compostage.
  • L’arrosage de notre potager est géré par un programmateur qui lance les arrosages en dehors des pics de chaleur. Nous utilisons un système d’irrigation par goutteurs.
  • Un paillis épais limite les arrosages.
  • Nos WC sont équipés d’une double chasse.
  • Nous exerçons un contrôle visuel du compteur afin de repérer une fuite éventuelle.

Qualité de l’air

  • La zone de cuisson ainsi que la plonge sont équipées d’extracteurs qui filtrent les particules de graisse. Le flux d’air généré renouvelle l’air très rapidement.
  • Lors du nettoyage des sols, nous vérifions de laisser aucune eau stagnante.
  • Le tabac est complètement prohibé dans l’ensemble des locaux.
  • Les bureaux sont agrémentés de plantes vertes. Quand il ne pleut pas on y ouvre les fenêtres après avoir coupé le chauffage au moins une fois par semaine.
  • Nous n’utilisons pas d’aérosol.

Consommation électrique

  • Tous les gros équipements sont alimentés en 380V afin de limiter la consommation.
  • Les périodes de cuisson sont centralisées afin de limiter les préchauffages intempestifs des fours.
  • Pratiquement toutes les pièces du laboratoire sont équipées de fenêtre qui diffusent la lumière naturelle, nous permettant de couper la lumière électrique dès qu’il fait jour.
  • En période froide, seuls les bureaux et les vestiaires sont chauffés, la température est baissée lors du départ du dernier employé.
  • Les ordinateurs sont éteints avant de partir.
  • Les ampoules sont remplacées par des LED.
  • Sur les prestations nous coupons le groupe froid des véhicules réfrigérés lors des déchargements/rechargement.

Consommation du gaz

  • Les appareils de cuisson au gaz sont régulièrement nettoyés et réglé afin d’optimiser leurs capacités calorifiques. Les feux vifs sont coupés aussitôt la fin des cuissons.
  • Les fonds de bouteilles de gaz utilisées sur les sites sont utilisés pour désherber les allées grâce à un chalumeau spécial.

Mutualisation des livraisons

  • Lors des livraisons multiples, nous planifions les tournées grâce à un programme spécifique qui optimise le trajet en fonction des positions géographiques de chaque site.
  • Nous limitons le nombre de sites sur chaque tournée afin de ne pas dépasser 1 heure entre le premier site et le dernier.
  • Chaque véhicule est équipé d’un GPS avec un chargeur externe avec les adresses déjà enregistrées afin de ne pas perdre de temps entre chaque site.
  • Nous demandons les coordonnées portables d’un interlocuteur pour chaque site en cas de restriction d’accès.
  • Chaque colis ou commande est clairement identifié et quantifié afin de supprimer les erreurs de destination.

Qualité et variété des produits proposés et produits de saison

  • Nous sommes sensibles à l’utilisation des produits de saison tout d’abord pour des raisons économiques, acheter des fraises en novembre coute très cher. Aussi nous préférons modifier nos recettes afin de respecter le cours « naturel » des produits, en particulier de tous les primeurs (fruits et légumes) mais aussi des produits carnés et des fromages.
  • Pour nous aider, nous avons constitué un tableau des saisonnalités.

Mesures sociales

  • Nous favorisons le co-voiturage pour le départ des prestations
  • Nous sommes engagés sur la formation professionnelle, sur l’hygiène et sur les techniques
  • Nous formons également des jeunes en apprentissage et accueillons régulièrement des stagiaires.